Chirurgie de la colonne vertébrale

Téléphone : 01 55 25 47 96

 

Les urgences de l'Hopital Privé Paul d'Egine sont assurées 24h/24 et 7 j/ 7, par des Médecins Urgentistes expérimentés
Les urgences rachidiennes (de la colonne vertébrale) sont accueillies et prises en charge avec les chirurgiens du centre du rachis.

Cette étroite collaboration nous permet d'agir très rapidement sur les pathologies aigües de la colonne vertébrale.

La présence d'un service d'accueil des Urgences nous permet enfin d'assurer aux patients la continuité des soins. Ceci est important pour tous les types de chirurgie, mais probablement encore plus dans le cadre de la chirurgie de la colonne vertébrale.

 

Bien entendu, aux heures ouvrables, nous vous conseillons de contacter en premier lieu notre secrétariat.

Accueil des urgences

Pour quelles raisons venir aux urgences ?

Fractures du rachis lombaire, thoracique ou cervical

Une hospitalisation en urgence est souvent nécessaire. En fonction du type de fracture, un traitement orthopédique (corset ou minerve), un traitement chirurgical ou percutané (vertébroplastie) sera décidé.

 

Sciatiques et cruralgies hyperalgiques

Un traitement médicamenteux est instauré, et un bilan d'imagerie (scanner ou IRM) est effectué en urgence. La majeure partie des patients peut alors regagner son domicile et le suivi est effectué de manière rapprochée en consultation spécialisée. Lors de ces consultations, une ou plusieurs infiltrations radioguidées sont fréquemment prescrites, et réalisées par nos radiologues interventionnels. Si le traitement médical instauré aux urgences est inefficace, une hospitalisation en urgence est parfois nécessaire. Au cours de cette hospitalisation, on réalisera un bilan d'imagerie complémentaire ; un traitement médicamenteux plus lourd sera instauré ; et une infiltration radioguidée pourra éventuellement être réalisée en urgence. Enfin, en cas d'échec de tous ces traitements, une chirurgie en urgence différée peut être réailsée.

 

Sciatiques et Cruralgies déficitaires

On parle de sciatique déficitaire quand un ou plusieurs groupes musculaires ne fonctionnent plus normalement, avec une perte de force musculaire. Si le déficit est minime, il faut réaliser une imagerie en urgence, pour apprécier le potentiel de guérison spontanée. Il est alors possible de tenter un traitement médical, qui est le même que pour les sciatiques hyperalgiques. En cas de perte de force majeure, il est le plus souvent nécessaire de réaliser une chirurgie en urgence, afin de décomprimer les nerfs. En effet, la récupération de force musculaire est toujours incertaine, et la rapidité de la prise en charge améliore les possibilités de récupération.

 

Névralgies cervicobrachiales

Le principe de prise en charge des nevralgies hyperalgiques et déficitaires est le même que pour les sciatiques ou les cruralgies

 

Tumeurs vertébrales

Certaiens tumeurs peuvent occasionner de violente douleurs, ou une paralysie en rapport avec une compression de la moelle épinière. Ces tumeurs peuvent souvent bénéficier d'une chirurgie, après concertation multidisciplinaire avec l'équipe d'oncologie référente.