Prise en charge en ambulatoire

La chirurgie ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation « traditionnelle » permettant de réaliser des actes chirurgicaux, exploratoires ou thérapeutiques, nécessitant une anesthésie (anesthésie locale, régionale ou générale).

Décidée par votre chirurgien et validée par votre anesthésiste, cette prise en charge est réalisée dans des conditions de sécurité et de surveillance qui vous permettent de regagner votre domicile le jour même de votre intervention.

Nos conseils

Des démarches administratives sont nécessaires avant toute hospitalisation. Pensez à en prendre connaissance.

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter...).

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée à l’hôpital privé Paul d’Egine, notamment celles :

• de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation).
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection).
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
  • d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (ex. : consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.

Admission des enfants mineurs en ambulatoire

L’hôpital privé Paul d’Egine peut prendre en charge les enfants mineurs en ambulatoire. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour.

Avant l’hospitalisation

La veille de l’intervention, vous recevez un SMS ou un appel, de l’équipe soignante afin de vous informer del'heure à laquelle vous devez vous présenter pour votre admission.

Accueil par l’équipe soignante

A votre arrivée dans le service ambulatoire et après avoir réalisé votre admission, vous êtes accueilli(e) par un(e) infirmier(e) qui vous installe dans votre box. Un casier est à votre disposition afin de ranger vos effets personnels. Nous vous rappelons que l’établissement n’est pas responsable des vols commis dans les chambres et vous conseillons de ne pas apporter d’objets de valeur.

Professionnel et à votre écoute, le personnel soignant vous explique ensuite le déroulement de votre court séjour à l’hôpital privé Paul d’Egine.

L'intervention chirurgicale ou l'examen

Votre état de santé est surveillé attentivement par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant votre intervention en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous êtes éventuellement conduit en salle de réveil où un personnel infirmier qualifié et le médecin anesthésiste veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.

Après l’intervention ou l’examen

Sur décision de l’anesthésiste, un brancardier vous raccompagne à votre chambre.

Le personnel soignant assure ensuite votre suivi post-opératoire et vous propose une collation dès qu’elle est possible.

Votre sortie de l’hôpital privé Paul d’Egine

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition :

• de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
  • d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.
Vous êtes accompagnant ?

Découvrez comment vous rendre à l’hôpital privé Paul d’Egine et les services qui vous sont proposés.