La démarche qualité et sécurité des soins

La démarche qualité et sécurité des soins de l’établissement repose sur des programmes complémentaires qui contribuent à l’amélioration de la satisfaction des patients et qui lui ont permis d’intégrer les palmarès de la presse nationale.

Une « culture qualité »

 

La « culture qualité » de l’établissement a été initiée tant par les praticiens que par la direction. Elle inclut la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé ainsi que la démarche « Label » du Groupe Ramsay Santé délivrée par l’AFNOR. Ainsi, cette labellisation est un axe stratégique de RS mais aussi une démarche identitaire de « culture d’entreprise ».

 

Une démarche d’amélioration continue

 

L’hôpital privé Paul d’Egine est dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qu’il prodigue. Ainsi, cette démarche fait partie intégrante du travail quotidien des équipes médicales et soignantes.

 

Les indices de satisfaction des patients

 

Chaque année, plus de 2000 questionnaires de sortie sont remplis par les patients. Cinq thèmes en particulier ont reçu un haut niveau de satisfaction et d’éloge : l’attention de l’équipe opératoire, l’écoute et la disponibilité des équipes soignantes de jour et de nuit, la clarté des informations données par les médecins ainsi que la prise en charge de la douleur.

 

Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IPAQSS)

 

Préoccupé par la qualité des prises en charge, l’établissement participe au recueil régulier des indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé. Ces indicateurs vous permettent d’observer l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins effectués au sein de l’hôpital privé depuis plusieurs années.

Pour en savoir plus

Les indicateurs de la HAS sont à votre disposition sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé et vous pouvez consulter les résultats de l’hôpital privé Paul d’Egine.

 

La Commission Des Usagers (CDU)

 

Cette instance, composée de deux médiateurs (un médecin et un non médecin), du directeur de l’établissement et de deux représentants des usagers, veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches (gestion des plaintes, informations sur les voies de recours...). La CDU cherche également à améliorer la politique d'accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches au sein de l'établissement.

La CDU définit des axes d'amélioration qui sont déclinés en actions dans le programme d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques.

La composition de la Commission Des Usagers :

 

M. Stéphane PILLIER - Représentant des Usagers / Président de la CDU / usagers-hppe@ramsaygds.fr

Mme. Leila HAMDAOUI - Représentante des Usagers /  usagers-ppe@ramsaygds.fr

M. Abdel MAHAMMED - Directeur d'Etablissement / Vice-président de la CDU

Dr. Tantely RANOARIVONY - Chirurgien maxillo-faciale / Médecin médiateur

Mme. Valérie ELHORGA - Directrice des Services de Soins Infirmiers / Médiateur non médecin

Mme. Chloé CHAMBON - Responsable Qualité Gestion des Risques

Mme. Amandine DELANNOY - Assistante de Direction / Chargée des relations avec les usagers

 
 

Pour toutes réclamations, vous pouvez :

Vous adresser par courrier à  M. Abdel MAHAMMED - Directeur d'Etablissement ou par mail : contact-hppe@ramsaygds.fr

Vous adresser par mail aux : Représentants des Usagers - usagers-hppe@ramsaygds.fr

 

La certification de la Haute Autorité de Santé

 

Lors de la dernière visite des experts de la Haute Autorité de la Santé au sein de l’hôpital privé Paul d’Egine, en mai 2014, l’établissement a été certifié sans réserve et conforme par rapport au manuel de certification V2010.

Dans un souci de transparence, tous les rapports de certification HAS de l’hôpital privé Paul d’Egine sont consultables en ligne.

 

Que représente la certification de la Haute Autorité de Santé ?

 

La certification, mission confiée à la Haute Autorité de santé (HAS), est une procédure d’évaluation du niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé, publics et privés. Elle est effectuée par des professionnels mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.

Cette procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients. Celui-ci est évalué au décours d’une visite de l’établissement par référence à des objectifs collectivement définis au niveau national par les professionnels et les usagers.

 

Comment se déroule la certification ?

 

Pour accorder sa certification, la Haute Autorité de Santé utilise 5 méthodes d'évaluation : le "patient traceur", le "parcours traceur", le "traceur ciblé", l'audit système et les observations. 

Ces méthodes évaluent un référentiel comprenant des critères à trois niveaux d’exigence :

• 110 critères standard qui correspondent aux attendus de la certification; 

• 17 critères impératifs qui correspondent à ce que l’on ne veut plus voir au sein d’un établissement de santé. Si une évaluation de l’un de ces critères est négative, la HAS se réserve le droit de ne pas accorder la certification à l’établissement;

• 5 critères avancés qui correspondent à des exigences souhaitées mais non exigibles à ce jour. Ils constituent les potentiels critères standard de demain.

La prochaine visite de certification HAS à l’hôpital privé Paul d’Egine se déroulera en novembre 2024.

 

Le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales

 

Dans le cadre de sa politique qualité, l’hôpital privé Paul d’Egine accorde une place de premier ordre à la prévention des infections nosocomiales. Toutes ces actions préventives sont coordonnées par le Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales (CLIN) de l'établissement.

 

Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?

 

Les infections nosocomiales sont des infections contractées en milieu hospitalier. Elles touchent en priorité les patients aux systèmes immunitaires les plus affaiblis. Cela s'observe notamment chez les nourrissons, les personnes âgées et dans le cadre de certaines maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Les germes (ex. : bactéries) responsables peuvent être déjà présents dans l'organisme du patient, sur sa peau ou dans son système digestif par exemple. Il arrive aussi parfois que les patients soient infectés par des germes présents dans l'environnement (ex. : eau, air), ceux d'un autre malade, ceux d'un visiteur ou plus rarement, par des germes véhiculés par le personnel soignant. Certaines interventions favorisent également les contaminations, comme la pose d'une sonde urinaire ou d'une perfusion. Les infections nosocomiales restent peu fréquentes grâce à la mise en place de protocoles d'hygiène et de sécurité perfectionnés.

 

La stratégie de prévention du CLIN

 

Le CLIN coordonne la lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques. Il définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et sa mise en application par l’EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) et l’ensemble des professionnels de l'établissement.

Très complet, le programme préventif contre les infections nosocomiales comprend aussi bien la formation du personnel hospitalier au respect des règles de sécurité que des mesures de surveillance régulières afin de détecter et éliminer rapidement le moindre germe nocif. Divers protocoles de soins et procédures sont également mis au point et communiqués dans tous les services de l’hôpital privé Paul d’Egine sous forme de documents papier. Enfin, la mise en place et le respect des mesures d'hygiène tiennent bien sûr une place importante dans les activités du comité. Ce dernier veille ainsi notamment sur :

  • la salubrité de l'environnement et des locaux de l’hôpital privé Paul d’Egine,
  • la salubrité des installations chirurgicales et médicales,
  • la désinfection et la stérilisation des instruments chirurgicaux et des instruments de diagnostic,
  • l'hygiène des mains et l'hygiène vestimentaire du personnel soignant.

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur met en place les modalités de prise en charge de la douleur à l’échelle de l’établissement. Par le biais d’audits réguliers, il évalue la prise en charge de la douleur des patients par les équipes médicales et soignantes. De plus, il veille à la mise en place d’actions ayant pour objectif d’améliorer la prise en charge de la douleur et s’assure que les personnels soignants soient formés à cette spécificité.

Chaque infirmier est en mesure d'évaluer votre douleur pendant votre séjour et de mettre en place des protocoles de lutte contre la douleur, en coordination avec les praticiens. N'hésitez donc pas à les solliciter.

 

Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN)

 

La nutrition est une dimension indissociable de votre prise en charge médicale globale. C’est pour cela que le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition améliore l’évaluation du risque nutritionnel et sa prise en charge. Ainsi, durant votre séjour, il veille à votre satisfaction au niveau nutritionnel, vous propose une éducation thérapeutique en lien avec l’alimentation et, de façon plus générale, définit des actions prioritaires à mettre en œuvre dans le domaine de la nutrition.